Journée d’introduction à l’oenotourisme

Notre centre de formation a le plaisir d'organiser la journée d'introduction à l'œnotourisme de Swiss Wine Tour en partenariat avec Neuchâtel – Vins et Terroir (NVT). La directrice de NVT – Mireille Bühler – répond à nos questions au sujet de ce cours :

Pourquoi cette journée existe-elle ?

Le développement de l’œnotourisme est en plein essor dans notre pays et dans le monde. En effet, cette thématique répond parfaitement aux tendances actuelles du marché : offre de proximité, expérience globale ou encore développement durable. C'est dans ce contexte que Swiss Wine Tour a vu le jour. Afin d'encourager la participation à cette aventure, c'est naturellement qu'une journée a été mise sur pied pour sensibiliser les acteurs œnotouristiques sur l’offre et les projets liés au vin qui existent en Suisse et à l’étranger. Mais, surtout, cette journée permet à différents secteurs d’activité de se rencontrer !

En résumé, la journée d’introduction permettra aux prestataires oenotouristiques de :

  • Découvrir les nombreuses opportunités offertes par l’œnotourisme
  • Se familiariser avec le concept et le produit du Swiss Wine Tour
  • Identifier les pistes pour créer/développer/optimiser leur offre oenotouristique
  • Adopter les best practices nationales et internationales

C'est donc avec plaisir que Neuchâtel - Vins et Terroir fait partie de ce projet ambitieux et fédérateur, soutenu par le programme Innotour de la Confédération.

Pourquoi un restaurateur ou un hôtelier devrait participer à cette aventure ?

En apprendre plus sur le concept d'œnotourisme permet de donner des idées pour développer ses activités. Parfois simplement en faisant évoluer des partenariats existants ! De plus - même si bien entendu il n'y a pas d'obligation de poursuivre l'aventure jusque là - c'est la première étape pour obtenir le titre de « Swiss Wine Tourism Ambassador », et toute la visibilité que cela pourra apporter à son entreprise.

Qui d'autre que les restaurateurs et hôteliers peut participer à cette journée ?

Les encaveurs, mais aussi les points de vente de produits du terroir, les offices du tourisme, les lieux et transports touristiques et, pourquoi pas, les agences d'événementiels. De quoi tisser des liens pour de futurs projets !

 

Infos pratiques :

Inscriptions :      https://swisswinetour.com/concept-de-qualite/#neuchtel

Prix :                    Pour les restaurateurs et hôteliers neuchâtelois le prix est de CHF 180.- au lieu de 220.-.
                              Un repas avec des produits de la région est offert.

Lieu :                   Salle de classe d'eureka-formation.ch ou autre lieu dans le bas du canton (selon conditions sanitaires).