Réouverture des restaurants en Suisse : Sous quelles conditions ?

Cafés, bars, pizzerias, fast-food, restaurants….  Comme vous le savez, tous ces établissements ont dû fermer leurs portes le 17 mars dernier à cause du coronavirus. Certains, pourtant, continuent de proposer leurs services grâce à la livraison ou la vente à emporter, mais pour bon nombre d'entre eux, c'est l’arrêt total depuis plus de 50 jours.... 

Si la réouverture des restaurants est autorisée depuis le lundi 11 mai, elle est fortement anticipée puisque des rumeurs laissaient tout d’abord entendre que le semi-confinement pourrait durer jusqu’au 8 juin, voire même pour les pronostics les plus sombres le 30 juin !!

Mais sous quelles conditions les restaurants peuvent-ils réouvrir ?

GastroSuisse a publié un « Plan de protection » qui recense toutes les mesures à prendre et à respecter dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, valable jusqu'à révocation. Les conditions de réouverture les plus importantes sont répertoriées dans le « Plan de protection sous Covid-19 pour l'hôtellerie-restauration » sorti le 5 mai dernier. Nous vous laissons le soin de le découvrir sur le lien ci-dessous.

Ce concept n’est pas négociable et celui qui veut ouvrir son établissement dès le 11 mai doit s’y tenir sans possibilité de modifications. Il devra d’ailleurs être signé et daté par le responsable de l’établissement aux yeux de la loi – le responsable du concept d’hygiène d’entreprise – et tous les collaborateurs devront être « formés » sur les exigences de celui-ci. Voir lien GastroSuisse sur Plan de protection sous Covid-19 pour l'hôtellerie-restauration.

Très important : Pour les clients, les mesures de protection selon les consignes de l’OFSP doivent être affichées à l’entrée. Il faut mettre l'accent sur les règles de distanciation et la prévention du mélange des groupes de clients. Il convient aussi d'informer la clientèle que le paiement sans contact est privilégié.

Concernant la saisie des coordonnées des clients : Le restaurateur a l’obligation de demander les coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone, date, heure, numéro de table et personne qui l'a servi) de tous ses clients du jour, y compris ceux qu’il connait et qui viennent régulièrement. Par contre, les clients ont le droit de ne pas vouloir les donner. Le but étant de pouvoir remonter une éventuelle chaîne d'infection, il faudra conserver les coordonnées des clients qui ont accepté de les transmettre pendant 14 jours.

La totalité des nouvelles mesures à prendre pour la réouverture de votre restaurant sont expliquées en détail dans le document suivant : https://www.gastrosuisse.ch/fileadmin/fichiers-publics/connaissances-de-la-branche-hotellerie-restauration-gastrosuisse/downloads/plan-de-protection-covid-19-hotellerie-restauration-052020.pdf

De plus, nous vous proposons des cours à distance (gratuits pour les exploitants de Neuchâtel), disponibles en haut à droite de cet article... Soyez ainsi fin prêts pour la reprise !

Et vous, que pensez-vous de toutes ces mesures ? Sont-elles applicables dans votre restaurant ? Venez en parler entre restaurateurs sur le groupe Facebook "Le comptoir à râler", groupe d'entraide entre personnes du monde de la restauration à Neuchâtel, disponible ici : https://www.facebook.com/groups/lecomptoiraraler/

De même, montrez nous votre façon d’aménager votre restaurant (le mieux avec un AVANT / APRES) en nous envoyant une/des photo/s de votre dispositif dans notre groupe Facebook...

 

Inès Bartlome, votre Community Manager


Sourceswww.gastrosuisse.ch/fileadmin/fichiers-publics/connaissances-de-la-branche-hotellerie-restauration-gastrosuisse/downloads/plan-de-protection-covid-19-hotellerie-restauration-052020.pdffood.konbini.com/news/lavenir-des-tables-de-restaurants-passera-t-il-par-des-parois-en-plexiglass?