Le développement durable, aussi en restauration !

Avec la poussée écologique de ces dernières années, à Neuchâtel comme partout ailleurs, l’ensemble des secteurs d’activités sont amenés à faire évoluer leur fonctionnement, à développer des techniques innovantes et efficaces afin de diminuer leur empreinte carbone, à constamment se tenir à jour dans le but d’être le plus eco-friendly possible.

La tendance écologique est un fait, et il s’applique bien entendu également à la restauration.


Primordial pour notre planète, mais également pour votre business !

Les clients sont de plus en plus regardants sur ce qu’ils consomment. La qualité, la proximité, l’impact environnemental, tous ces facteurs sont primordiaux pour eux au moment de l’achat… ou du choix de leur restaurant. Face à la demande accrue des consommateurs concernant la transparence des restaurants, l’écoresponsabilité dans le secteur de la restauration peut devenir un enjeu primordial à la réussite commerciale d’un établissement. Autrement dit, toutes les raisons nous poussent à nous adapter à cette nouvelle exigence, et cela partout dans le monde.

Quelques gestes simples peuvent avoir un impact positif sur votre image et seront fortement appréciés par vos clients. Alors, si vous n’êtes pas encore un restaurant « écoresponsable », pas de panique ! Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller, voici dix suggestions pour bien débuter votre reconversion :

  1. Privilégiez des fournisseurs de proximité
    En travaillant avec des maraichers de la région ou des producteurs locaux vous minimiserez votre empreinte carbone.
  1. Mettez à l’honneur les produits de saison
    La production, ou l’importation, de fruits et légumes hors saison est très gourmande en ressources, adaptez votre carte en fonction des cycles saisonniers.
  1. Privilégiez le Fait Maison
    Avec vos produits de proximité et de saison, élaborez des plats Faits Maison et mettez-les en avant sur votre carte et autres supports de communication. Retours positifs garantis.
  1. Evitez le gaspillage et minimisez les déchets
    Vous seriez étonnés de tout ce que l’on peut faire avec des fanes, pelures, parures, etc.
  1. Jetez les restes de façon appropriée
    Installez une zone de recyclage et de compostage.
  1. Evitez les plastiques à usage unique
    Comme les pailles par exemple. En Europe, 64 millions de pailles sont jetées chaque jour. Ce chiffre se monte à 1 milliard dans le monde.
  1. Adhérez à un label qui correspond à vos valeurs
    Beaucoup de labels, ou autres, existent et mettent à l’honneur les établissements respectueux de l’environnement : un impact positif sur la vision de votre établissement par vos clients. Papaille, Ecocook, Fait Maison, etc… à vous de choisir.
  1. Utilisez des produits de nettoyage « propres »
    Les agents polluants des produits de nettoyage se mélangent au réseau d’eau et participent à la pollution. Privilégiez des produits respectueux de l’environnement, pour la planète mais également la santé de vos clients.
  1. Minimisez votre utilisation d’eau
    Vous pouvez installer des dispositifs d’économie d’eau, par exemple pour la chasse d’eau de vos toilettes ou les robinets de votre cuisine. Bien entendu, ne pas laisser couler l’eau inutilement peut aussi être une solution simple.
  1. Formez-vous ainsi que votre personnel
    Mettre des choses en place pour l’environnement, c’est bien. Avoir du personnel formé qui sait les appliquer de manière correcte, c’est mieux.

Le sujet vous interésse ? Vous souhaitez former votre personnel ? Retrouvez notre atelier sur le sujet directement sur notre site internet.





Sources :

Malou.io

theforkmanager.com

novethic.fr